Les équipes mobiles 2B du territoire

Un accompagnement de longue durée pour les personnes en souffrance psychique stabilisée

Les équipes mobiles 2B Hainaut-Est accompagnent, sur le long terme, des personnes atteintes de troubles psychiatriques graves et persistants ou en souffrance psychique stabilisée, qui n’ont pas ou peu accès à un accompagnement suffisamment soutenant dans les structures de soins classiques.

Une approche centrée sur le rétablissement

L’accompagnement se fait dans le milieu de vie de l’usager (domicile, hébergement, structure, etc.), dans une démarche de réhabilitation bio-psycho-sociale. L’usager est au centre du processus : il est considéré comme acteur de son propre projet de vie.

L’équipe mobile soutient l’usager dans :

Des soins de proximité, gratuits et adaptés

Les interventions sont gratuites, se déroulent du lundi au vendredi, de 8h à 18h, et peuvent s’étendre jusqu’à deux ans, selon les besoins. Le travail est mené en équipe pluridisciplinaire, sous la supervision d’un psychiatre, et chaque personne suivie bénéficie d’un référent attitré.

L’équipe ne réalise pas d’actes techniques ou paramédicaux, et ne se substitue pas aux professionnels existants : elle agit en complémentarité avec le réseau déjà en place, ou en aide à sa construction.

Une procédure d’entrée progressive

Toute demande d’accompagnement peut être introduite, avec l’accord de l’usager, par lui-même ou par un proche ou un professionnel (médecin généraliste, psychiatre, service hospitalier, etc.).

Après une analyse médicale de la demande, un premier rendez-vous est proposé dans les trois jours ouvrables, suivi d’une décision d’accompagnement après une réunion pluridisciplinaire.

Un temps d’exploration de deux à trois mois permet de construire la relation, d’identifier les besoins et ressources de la personne, avant l’élaboration d’un plan d’accompagnement personnalisé.

Pour qui ?

Ce service s’adresse à toute personne :

Une première rencontre est systématiquement proposée pour évaluer la situation, sauf si l’usager est hors zone ou ne correspond pas aux critères d’âge.

Une présence humaine, aussi courte que possible mais aussi longue que nécessaire

L’accompagnement s’adapte à l’évolution de la situation de l’usager : il peut être intensifié ou allégé en fonction de ses besoins, toujours dans une logique de transition vers une autonomie durable et le maintien dans la communauté.