Fonctions

Les fonctions du réseau Mosaïque

PREMIÈRE LIGNE

Rassemble des partenaires exerçant leurs activités dans la prévention, la promotion de la santé, la détection précoce, le dépistage et la pose d’un diagnostic, le soin ambulatoire. Ainsi que les partenaires ayant une intervention de première ligne en santé somatique ou dans le secteur social…
Exemple : les services de santé mentale, les psychiatres, les médecins généralistes, les services d’accompagnement, les services sociaux…

 

L’AIDE ET LES SOINS MOBILES

Il s’agit ici de la mission d’amener l’aide et les soins sur le lieu de vie des personnes. Les équipes dites 107 (de les équipes de suivi intensif 2a ou continu 2b) vont trouver des synergies avec d’autres équipes qui ont pour point commun de se déplacer vers le public.
Exemples de ressources : les éducateurs de rue, les relais santé des relais sociaux urbains, les référents de l’AVIQ…

LES SOINS HOSPITALIERS

Cette fonction du réseau va viser une recherche de cohérence, de continuité des soins, d’articulation avec les partenaires extra hospitaliers. Ce sont des synergies qui vont se développer petit à petit entre les services psychiatriques des hôpitaux généraux et l’hôpital psychiatrique.

 

L’HABITAT

Cette dernière fonction du réseau va avoir une action sur les enjeux liés à l’accès au logement, à l’hébergement, à l’habitat adapté ou spécifique. Un grand nombre d’acteurs vont trouver des synergies pour garantir que chaque personne trouve dans le réseau un habitat qui lui convienne et qui soit durable.
Exemples de ressources : les initiatives d’habitations protégées, les maisons de soins psychiatriques, les agences immobilières sociales, les maisons d’accueil, les capteurs logement, les servies résidentiels…

 

LA RÉHABILITATION

Tous les partenaires qui auront une action sur l’inclusion, la réinsertion, la re-validation vont s’accorder pour mener des actions coordonnées et développer des stratégies cohérentes.